Recyclage du bois
400 000 tonnes de bois traitées par an

Pour le recyclage de
vos déchets de bois :
nos experts à votre service.
Une gestion totale et responsable de la filière bois


Avec des offres sur mesures et adaptée aux besoins de votre entreprise,
notre prestation s’étend sur tous les domaines de la gestion de vos déchets de bois.
RÉCEPTION DES DÉCHETS ET TRI
Le contrôle de la qualité des déchets bois et le tri consiste à vérifier la conformité des produits par rapport à la législation, au cahier des charges signé avec le client ou à des exigences internes. Les contrôles ont lieu tout au long du process : de la réception des matières premières jusqu’au produit fini.
CONCASSAGE / BROYAGE
Ces bois sont ensuite broyés selon le cahier des charges défini avec le client, notamment concernant la granulométrie souhaitée. Pour cela nous utilisons plusieurs machines : broyeur lent (concasseur), broyeur rapide (affineur).
DEFERRAILLAGE
Un déferraillage magnétique par bande à alimentation permanente et poulie magnétique type overband (efficacité supérieure à 98 %) est effectué en sortie des broyeurs ou des cribles.
CRIBLAGE
Le criblage constitue l’étape ultime dans l’élaboration de la plaquette bois. Afin d’obtenir une granulométrie qui réponde aux exigences des utilisateurs, un à deux criblages successifs peuvent être nécessaires.
CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES MATIÈRES FABRIQUÉES
Le contrôle de la qualité fait partie des bonnes pratiques de préparation ; il concerne l’échantillonnage, les spécifications, le contrôle, ainsi que les procédures d’organisation sur les plateformes de réception tri et transformation.
EXPÉDITION DES PRODUITS FINIS
Organiser les demandes d’expédition des produits finis et autres matières générées par les sites selon les instructions et les priorités de nos clients.
Le saviez-vous ?

Avec 1 tonne de bois recyclé,
on économise
1,5 m³ de bois,
700 kg de charbon,
300 litres de fioul et de l’énergie.

Paprec Group collecte
chaque année
430 000 tonnes de bois
et 360 000 palettes.


La valorisation matière

Nous travaillons avec les différents acteurs
de la fabrication de panneaux dérivés du bois.

Panneaux et dalles de particules bruts,
panneaux décoratifs mélaminés, stratifiés
et bandes de chants, plans de travail,
tablettes mélaminées, panneaux et dalles OSB,
panneaux MDF, isolants en fibre de bois,
panneaux de chantiers...
Procédé de nettoyage

Les déchets de bois sont traités par nos équipes pour pouvoir être utilisés comme matière première pour la production de panneaux. Les impuretés comme le fer, le non ferreux, les plastiques, les pierres ou le verre sont éliminées.

Les déchets de bois sont broyés au calibre désiré pour la production de panneau.

Le bois de recyclage utilisé pour la production de panneau de particules doit être conforme à la règlementation et ne pas comporter de bois fortement traité chimiquement (ex. : traverse de chemin de fer, poteau téléphonique, etc.).


Découvrir l’offre Paprec Group
Valorisation agronomique

Le compostage est un processus de dégradation des matières organiques fermentescibles qui se déroule naturellement dans le sol sur plusieurs années.

Le but du procédé consiste à accélérer ce phénomène biologique.

Le retour à la terre

Sur certains de nos sites, le bois et les déchets verts sont broyés avant d’être utilisés dans la fabrication du compost. Ces déchets, ajoutés aux déchets organiques (boues d’épuration et biodéchets) sont transformés en compost et utilisé en amendement de cultures agricoles.

Ils permettent l’apport de matières organiques stables et d’éléments fertilisants pour les sols.

Principalement composé de carbone, le compost est destiné à l’entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique du sol et à l’amélioration de ses propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques.

Paprec Group ne fabrique que des composts normés et certifiés.
PAROLES D'EXPERT - LE BLOG AUTOUR DU RECYCLAGE
Une agriculture rentable et respectueuse de l’environnement est possible.
Telle est la démonstration entreprise par les équipes du groupe Paprec avec la ferme pilote créée en Dordogne sur le site de Paprec Agro, spécialisé dans la production de compost à partir de boues d’épuration et de déchets verts.


LIRE L'ARTICLE SUR LE BLOG