À Mons-en-Baroeul, dans les Hauts-de-France, l’entreprise Heineken fait confiance à Paprec pour gérer ses déchets directement sur le site. Sur place, nos équipes assurent la gestion déléguée de la déchetterie de l’usine.
Utilisé pour fabriquer des bouteilles neuves à partir de bouteilles usagées, le r-PET* est de plus en plus convoité. Depuis 2009, grâce à l’usine France Plastiques Recyclage que le groupe exploite, Paprec est devenu un expert dans la fabrication de cette matière plastique.

« C’est simple, au niveau des volumes traités, nous avons atteint la capacité de production totale de l’usine, soit un peu plus de 30 000 tonnes toutes matières comprises, explique Éric Labigne, directeur du site de Limay (78). Et côté pr ix, le r-PET est aujourd’hui vendu à 1 300 euros la tonne, contre 800 euros il y a quatre ans. Le changement est énorme. »
Éric Labigne, directeur de france plastiques recyclage


Pour cela, FPR peut compter sur son savoir-faire et son avance technologique. Entre ses chaînes de tri optique, l’emploi de la technologie laser pour détecter les impuretés jusqu’au coeur des molécules de plastique ou encore son niveau d’expertise chimique, l’usine de Paprec Group est plus que jamais à la pointe de son secteur. Une position de leader qu’elle doit en partie à la qualité du flux entrant français, mais aussi et surtout à son exigence et son désir d’innovation : « Il y a deux choses très importantes au niveau du r-PET, explique Éric Labigne. La qualité des granulés visibles, évidemment, mais aussi la qualité invisible. La partie chimique du produit. Nous voulons que les deux soient irréprochables.»
Pour autant, tout cela ne réglera pas un problème important : les volumes entrants de matière. « Aujourd’hui, il faudrait ouvrir deux ou trois usines comme FPR pour fournir tous nos clients en r-PET, détaille Jean-Luc Petithuguenin. Seulement, nous manquons de gisements ». En effet, à peine plus de la moitié des bouteilles plastiques mises sur le marché se retrouvent dans la collecte sélective. « Pour augmenter les capacités de production, il va d’abord falloir collecter beaucoup plus de déchets. » Alors, en attendant, Paprec fait des choix : « Nous avons décidé de soutenir avant toute chose nos clients directs, les transformateurs et les injecteurs, mais aussi ceux qui nous ont accompagnés dans les périodes difficiles. Tout en ayant à coeur de défendre l’industrie française, pour promouvoir l’économie circulaire la plus adaptée possible. »


directeur général du groupe Paprec
Découvrez nos solutions adaptées

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.
Découvrez ce produit
Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.
Découvrez ce produit
L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.
Découvrez ce produitCes articles pourraient aussi vous plaire
- Comment la gestion déléguée aide Heineken à gérer ses déchets ?3 mai 2019Expertise
- Comment Paprec Plastiques 49 redonne vie à vos PVC ?
Paprec est leader du recyclage du plastique en France. Parmi les 12 usines dédiées à cette activité, Paprec Plastiques 49, basé à Trémentines (Maine-et-Loire), est spécialisé dans la fabrication de granulés de PVC. Coup de projecteur sur ce savoir-faire unique.
3 mai 2019Expertise - Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !
Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.
3 mai 2019Expertise