Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Paprec choisit le Made in France pour ses bobines d’acier tréfilé

Depuis 25 ans, Paprec Group s’attache à incarner et valoriser l’excellence industrielle française. C’est pourquoi nous choisissons nos fournisseurs avec soin. Coup de projecteur sur Lambert-Manufil fabricant de fil d’acier tréfilé pour les presses à balles.

Avec un siège en Loire Altantique, c’est tout naturellement que Paprec s’est tourné vers une PME locale pour lui fournir des fils d’aciers tréfilé destinés à tenir ses balles de matières collectées et ses balles d’emballages collectés. Entreprise presque centenaire, Lambert-Manufil s’est spécialisée à partir de 1980 dans la production de fils d’aciers recuits pour travailler main dans la main avec les grands noms du recyclage français et les industriels de la distribution, de l’imprimerie et de la cartonnerie.

Depuis quelques années la PME s’est également engagée pour limiter l’impact environnemental de sa production.
Un approvisionnement Français pour assurer la qualité
Avec près de 80% d’acier français intégré dans leur production et le reste issue d’usines sidérurgiques européenne, l’entreprise s’assure de pouvoir offrir des qualités adaptées à chaque type de besoin de leur clients grâce à la persévération de leur savoir-faire.

Les techniques de cuisson de l’acier sont très spécifiques pour fabriquer des fils de cerclages pour les balles de recyclage. En effet, pour cercler correctement les balles de matières à la sortie des centres de tri, il faut un fil doté d’une certaine élasticité, créé grâce à un système de recuisson de l’acier lors de sa fabrication. Cette élasticité est essentielle pour éviter que le fil ne casse lors du processus industriel, qui pourrait endommager la presse à balle et interrompre la production.

En effet, ces fils servent à tenir les emballages issus de la collecte de tri (balles d’emballages plastiques, de canette utilisées, de cartons usagés, etc.), les matière premieres issues du recyclage sont par exemple les granulés de plastique livrés aux industriels sous bigbag et non balles, compressées en balles afin de faciliter leur transport. Il est très important que ce fil tienne durant toute la durée du transport entre les usines de tri et les industriels du recyclage qui utiliseront ces nouvelles matières dans leur production. C’est pourquoi Paprec Group a choisi un fournisseur de qualité en lequel il peut placer sa confiance. La PME teste d’ailleurs très régulièrement ses produits pour s’assurer de la qualité constante de leur production.
Un partenariat engagé pour l'environnement
Le second point de convergence en Paprec et Lambert-Manufil est leur engagement commun en faveur d’une planète plus verte. Depuis quelques années l’entreprise a revu ses modes d’approvisionnement et de production afin de limiter l’impact environnemental de leur production et favoriser l’éco-conception.

Pour cela, l’entreprise a orienté ses efforts vers trois axes principaux : l’origines de ses matières, le procédé de fabrication et le transport des produits. Depuis l’année dernière en effet, l’entreprise utilise une grande partie d’acier recyclé dans sa production ce qui lui a permis de limiter les tonnes de CO₂ de la production. De la même façon, Lambert-Manufil a repensé son système de chauffage pour la cuisson des fils afin de limiter les pertes d’énergies entre les différentes étapes de la production. Enfin, comme Paprec, l’entreprise s’oriente vers le transport maritimes et des véhicules moins énergivores afin de limiter leur impact environnemental.
Exigent sur la qualité de ses produits, Paprec l’est aussi sur les valeurs de ces partenaires. En privilégiant des entreprises françaises et éco-responsables pour les accompagner dans son activité de tri des déchets et production de matières premières issu du recyclage, Paprec reste fidèle à ses engagement en faveur d’une planète plus verte et d’une société plus fraternelle.

Paprec Group - Nouveau film corporate

Évaluez cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit