Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Paprec Plastiques : Depuis 15 ans aux cotés de la famille Bouvet

Entreprise familiale presque centenaire, la menuiserie multimatériaux Bouvet a choisi de faire confiance à Paprec pour le tri, la collecte et le recyclage de ses chutes de PVC.

C’est une véritable boucle d’économie circulaire que Bouvet et l’usine Paprec Plastiques de Trémentines (49) ont réussi à mettre en place au cours des 15 dernières années : les chutes de production et les produits en fin de vie y sont triés, collectés, recyclés et réinsérés dans la production.

Le groupe Bouvet, spécialiste des menuiseries multimatériaux : portes, fenêtres et volets, extrude près de 7 500 tonnes de PVC chaque année. Une activité productrice de chutes que le groupe a choisi de recycler dès les années 2000 pour en faire de la coextrusion afin de pouvoir les réinsérer dans sa production. Un engagement que le groupe a décidé de renforcer à partir de 2004 en contractualisant avec Paprec.

Basé dans le Maine et Loire, Bouvet s’est accompagné d’un prestataire de proximité et leaders du recyclage des plastiques en France : Paprec Group. Avec son usine de Trémentines, la filiale Paprec Plastiques était le partenaire idéal pour assurer la collecte, le recyclage et l’approvisionnement en matières premières issues du recyclage pour l’entreprise. Aujourd’hui, Paprec met 12 bennes, 120 casiers à disposition de Bouvet pour la collecte de 2 000 tonnes de PCV chaque mois qui seront broyées, triées et régénérés en granulé dans l’usine Paprec Plastiques de Trémentines afin d’être de nouveau transformé en menuiserie PVC par Bouvet.
Assurer la fin de vie du matériel vendu : Bouvet s’engage auprès de ses clients
Bouvet s’engage également pour le recyclage de ses produits en fin de vie. Depuis maintenant 2 ans, le groupe a mis en place et confectionner un système de reprise des menuiseries fin de vie pour ses client.

L’entreprise met à disposition de ses clients un système de collecte par palette pour récupérer les menuiseries PVC en fin de vie directement chez les professionnels du bâtiment qui utilisent leurs produits. De cette façon, les menuiseries sont ramassées chez les clients, rassemblés à l’usine Bouvet avant d’être envoyé chez Paprec Plastiques pour être recyclés. Cette nouvelle solution vient renforcer encore l’engagement du groupe en faveur de l’innovation et de l’économie circulaire.

C’est une démarche à la fois écoresponsable mais aussi intéressante financièrement puisqu’elle évite aux professionnels du bâtiment les coûts de mise en décharge.
Paprec Plastiques 49 : un recyclage certifié
Une fois acheminées chez Paprec Plastiques à Trémentines les chutes et menuiseries PVC en fin de vie sont broyées, triées puis passent sur la ligne d’extrusion où elles sont chauffées afin d’être refondues puis découpée en granulé de matières régénérées.

A l’issue de ce processus, on retrouve différents types de matières en fonction des besoins des clients : un long travail de laboratoires est parfois nécessaire afin de trouver la recette idéale adaptées aux propriétés de matières que désirent le client, mélangeant parfois plusieurs types de plastiques pour parvenir à créer la matière parfaite. Pour Bouvet, c’est sous la forme de PVC que revient la matière pour être réinsérée directement dans le processus de fabrication.

Afin d’assurer la qualité de sa production, le groupe BOUVET a fait certifié le processus de recyclage dès 2007 par le Centre scientifique et technique du bâtiment afin d’assurer que ces matières premières du recyclage puissent être utilisées dans la production de fenêtres correspondant aux normes en vigueur.

Paprec, leader du recyclage des plastiques en France

Évaluez cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit