Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Paprec et Altawest, alliés pour la valorisation énergétique des déchets

Avec l’entrée au capital d’Inova, Paprec ajoute désormais l’incinération à ses savoir-faire. Après les combustibles solides de récupération et la méthanisation, le leader du recyclage explore la voie de l’incinération pour valoriser en énergie les déchets qui ne peuvent être recyclés.

Un expert de l’incinération associé au leader du recyclage en France. En apparence, l’alliance semble paradoxale.
« Nous sommes en train de créer un groupe qui devient un acteur majeur de la transition énergétique. Nous avons toujours priorisé les boucles de recyclage et de retour à la terre via le compost, mais nous avons aussi investi dans la maîtrise de la boucle énergétique et ne recourons au stockage de déchets que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. L’alliance avec Altawest complète notre maîtrise de la valorisation énergétique. Nous nous associons à des équipes extrêmement compétentes qui nous permettront de proposer, ensemble, des offres différenciantes via Inova », signale Jean-Luc Petithuguenin, président-fondateur de Paprec.

Inova Opérations compte une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’entreprise exploite actuellement quatre unités de valorisation énergétique à Chinon (en Indre-et-Loire), Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), Pithiviers (Loiret) et Besançon (Doubs). Elle gère également une centrale biomasse à Brignoles (Var).
En effet, Altawest est reconnu comme développeur de technologies innovantes sur les marchés de l’énergie et de l’environnement. Outre l’incinération via Inova, le Groupe est expert des chaudières et équipements industriels grâce à sa division Leroux et Lotz, et spécialiste des marchés de production et de conversion d’électricité grâce à Jeumont Electric. Le moment est soigneusement choisi.

« Dans les cinq prochaines années, une dizaine d’appels d’offres par an sont prévus pour le renouvellement de la gestion des incinérateurs. Cela représente un marché important sur lequel nous pouvons apporter des innovations », ajoute Stéphane Leterrier, directeur général du Groupe, en charge de l’activité valorisation énergétique.

Depuis une dizaine d’années, déjà, le leader du recyclage s’intéresse à la valorisation énergétique des déchets non recyclables. Il a commencé par la maîtrise des combustibles solides de récupération, puis par la production de gaz depuis ses installations de stockage de déchets non dangereux. Le Groupe explore également la méthanisation des biodéchets. Il a ainsi réalisé l’année dernière une première mondiale avec la réinjection directe dans le réseau urbain du gaz produit par les déchets stockés sur son site de Saint- Florentin, dans l’Yonne (cf. Paprec Mag numéro 38).
3 QUESTIONS À Philippe Garelli, président du groupe Altawest

Depuis quand Inova est-elle présente dans l’incinération ?
L’entité gère des incinérateurs depuis 1972. Altawest l’a acquise en 2011 et nous avons, depuis, encore développé son expertise.
Quelles sont les particularités du paysage de l’incinération ?
Le marché est de plus en plus concurrentiel. Pour être compétitif face aux grands du marché, il faut une assise importante. Et il y a un enjeu sur les deux années à venir, car de nombreuses unités de valorisation énergétique de déchets vont faire l’objet d’un renouvellement de délégation de service public ou de contrat de service.
Pourquoi ce rapprochement avec Paprec ?
Paprec s’est d’abord rapproché de nous pour répondre à un appel d’offres et cela nous a donné envie de travailler davantage avec eux. De notre côté, nous étions, en effet, ouverts à une alliance équilibrée. L’implantation nationale de Paprec, son expertise métier sur les déchets et la pugnacité de ses équipes nous ont séduits.

"Nous avons noué un partenariat avec Altawest et détenons désormais à parts égales sa filiale Inova."
Le mot de Stéphane Leterrier

L’énergie ! C’est le mot-clé qui caractérise le groupe Paprec. Depuis ses débuts, il y a 25 ans, le Groupe a fait la différence grâce à sa réactivité et son esprit de conquête. C’est cette énergie qui lui a permis d’être le numéro un français du recyclage et le numéro trois de la gestion globale des déchets.
Nous étions jusqu’alors présents à la marge dans la valorisation énergétique des déchets. En effet, nous étions producteurs d’électricité et de gaz naturel à partir de nos centres de stockage et producteurs de combustibles solides de récupération. Nous avons noué un partenariat avec Altawest et détenons désormais à parts égales sa filiale Inova, experte de l’exploitation d’unités de valorisation énergétique. Paprec est donc désormais présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur des déchets.
Cette expertise nous place au cœur de la transition énergétique telle que prévue par la Feuille de route économie circulaire. En effet, d’ici 2025, l’enfouissement des déchets doit être divisé par deux, ce qui représente 8 millions de tonnes par an à détourner des installations de stockage en France. Cette ambition va accélérer le besoin de valorisation sous toutes les formes : matière, organique et énergétique. Sur le plan énergétique, de nouvelles unités de valorisation de combustibles solides de récupération et de biomasse vont voir le jour et, dans les prochaines années, de nombreuses unités de valorisation énergétique des déchets des collectivités vont être en renouvellement et vont devoir être rénovées et optimisées. Paprec est idéalement placé pour accompagner ces évolutions et continuer d’apporter les meilleures solutions de valorisation à ses clients, entreprises et collectivités, et continuer à travailler concrètement avec eux à faire progresser la réalité d’une économie circulaire.

Stéphane Leterrier,
Directeur général adjoint Paprec Group et directeur général Coved.
Évaluez cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit