À Mons-en-Baroeul, dans les Hauts-de-France, l’entreprise Heineken fait confiance à Paprec pour gérer ses déchets directement sur le site. Sur place, nos équipes assurent la gestion déléguée de la déchetterie de l’usine.
Avec l’entrée au capital d’Inova, Paprec ajoute désormais l’incinération à ses savoir-faire. Après les combustibles solides de récupération et la méthanisation, le leader du recyclage explore la voie de l’incinération pour valoriser en énergie les déchets qui ne peuvent être recyclés.
« Nous sommes en train de créer un groupe qui devient un acteur majeur de la transition énergétique. Nous avons toujours priorisé les boucles de recyclage et de retour à la terre via le compost, mais nous avons aussi investi dans la maîtrise de la boucle énergétique et ne recourons au stockage de déchets que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. L’alliance avec Altawest complète notre maîtrise de la valorisation énergétique. Nous nous associons à des équipes extrêmement compétentes qui nous permettront de proposer, ensemble, des offres différenciantes via Inova », signale Jean-Luc Petithuguenin, président-fondateur de Paprec.
Inova Opérations compte une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’entreprise exploite actuellement quatre unités de valorisation énergétique à Chinon (en Indre-et-Loire), Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), Pithiviers (Loiret) et Besançon (Doubs). Elle gère également une centrale biomasse à Brignoles (Var).


« Dans les cinq prochaines années, une dizaine d’appels d’offres par an sont prévus pour le renouvellement de la gestion des incinérateurs. Cela représente un marché important sur lequel nous pouvons apporter des innovations », ajoute Stéphane Leterrier, directeur général du Groupe, en charge de l’activité valorisation énergétique.
Depuis une dizaine d’années, déjà, le leader du recyclage s’intéresse à la valorisation énergétique des déchets non recyclables. Il a commencé par la maîtrise des combustibles solides de récupération, puis par la production de gaz depuis ses installations de stockage de déchets non dangereux. Le Groupe explore également la méthanisation des biodéchets. Il a ainsi réalisé l’année dernière une première mondiale avec la réinjection directe dans le réseau urbain du gaz produit par les déchets stockés sur son site de Saint- Florentin, dans l’Yonne (cf. Paprec Mag numéro 38).


Cette expertise nous place au cœur de la transition énergétique telle que prévue par la Feuille de route économie circulaire. En effet, d’ici 2025, l’enfouissement des déchets doit être divisé par deux, ce qui représente 8 millions de tonnes par an à détourner des installations de stockage en France. Cette ambition va accélérer le besoin de valorisation sous toutes les formes : matière, organique et énergétique. Sur le plan énergétique, de nouvelles unités de valorisation de combustibles solides de récupération et de biomasse vont voir le jour et, dans les prochaines années, de nombreuses unités de valorisation énergétique des déchets des collectivités vont être en renouvellement et vont devoir être rénovées et optimisées. Paprec est idéalement placé pour accompagner ces évolutions et continuer d’apporter les meilleures solutions de valorisation à ses clients, entreprises et collectivités, et continuer à travailler concrètement avec eux à faire progresser la réalité d’une économie circulaire.
Stéphane Leterrier,
Directeur général adjoint Paprec Group et directeur général Coved.
Découvrez nos solutions adaptées

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.
Découvrez ce produit
Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.
Découvrez ce produit
L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.
Découvrez ce produitCes articles pourraient aussi vous plaire
- Comment la gestion déléguée aide Heineken à gérer ses déchets ?3 mai 2019Expertise
- Comment Paprec Plastiques 49 redonne vie à vos PVC ?
Paprec est leader du recyclage du plastique en France. Parmi les 12 usines dédiées à cette activité, Paprec Plastiques 49, basé à Trémentines (Maine-et-Loire), est spécialisé dans la fabrication de granulés de PVC. Coup de projecteur sur ce savoir-faire unique.
3 mai 2019Expertise - Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !
Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.
3 mai 2019Expertise